Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Seinan
11 septembre 2011

"On arrive bientôt ?" "C'est encore Kyoto pour le dire"

Eh oui, les blagues moisies tombent dès le titre maintenant, pour donner le ton, et aussi la joie pure et simple de faire saigner vos yeux (ce qui est idiot, après vous pourrez pas lire le reste).

Mais bref.

Depuis vendredi jusqu'à aujourd'hui dimanche, toute notre classe (enfin presque, deux ou trois ne pouvaient/voulaient pas) a profité d'un voyage organisé à Kyoto, ville au fort potentiel historique. Le voyage a commencé le vendredi à 7h (non mais sérieusement, 7h, je suis un étudiant, je ne me lève pas avant 14h du matin) et après 3h passés dans le Shinkansen, le TGV japonais, nous avons commencé la visite dans la ville voisine de Nara. Outre ses temples bouddhiques, cette ville a la particularité de regorger de cerfs, de biches et de daims, se baladant à l'état sauvage dans la ville sans aucune crainte des êtres humains.

Cela va sans dire, vous allez avoir droit à un (petit) florilège de photo de ces créature krokromeugnonnes :

P1000117P1000122

Bon, ok, peut-être pas tous à l'état sauvage. Ceux des images au-dessus ont leur propre emplacement dans un coin du premier temple que l'on a visité, le Kôfuku-ji. On trouve beaucoup de personne près des temples vendant des Shika-sembei, biscuit spécialement faits pour nourrir ces sympathiques créatures. Les cerfs vous agressent dès que vous sortez un peu d'argent pour payer les biscuits (au moment où j'ai sorti 100 yens de mon porte-monnaie, j'en avait déjà 4-5 autour de moi) ne vous lâchent pas tant que vous avez un tant soi peu de nourriture sur vous (par contre si vous n'avez rien de comestible, ils ont le même regard qu'un videur de boite de nuit "Comment j'en ai rien à faire de ta vie, tu m'touche pas là, vazy").

Je fus d'ailleurs étonné de voir que certains mâles avaient les cornes sciées, c'est parce qu'en fait ils donnent des coups de boule dans votre boule (j'avais dit que le titre donnait le ton) et il parait que ça incommode parfois les gens de sentir un objet fortement contondant dans leur intestin grêle. Mais reprenons la série de photo :

P1000135P1000136P1000148P1000134

 

P1000140P1000162

C'est impressionnant d'en voir autant dans les rues menant aux temples, on est littéralement encerclé par les cerfs (ainsi que par les excréments, je n'ai jamais vu un animal faire ses besoins avec autant de je-m'en-foutisme que le cerfs). Bon, deux petites dernières pour la route, une que j'aime beaucoup, de par son caractère un peu plus "état sauvage", et la deuxième avec ma tronche dessus, une haute instance m'en ayant fait la requête au post précédent :

P1000161P1000131

Ouiiiii, c'est cela, vous m'appartenez, vous me mangez littéralement dans la main, vous deviendrez l'armée du professeur Chochal MMWAHAHAHAHA !!

. . . . . . avouez qu'une armée aussi docile c'est tentant.

Bref, la première visite était donc au temple Kôfuku-ji. J'en dirais bien plus sur l'historique de cet édifice, mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment porté mon attention sur l'histoire de cet endroit (sinon qu'il est vieux, thx captain obvious) mais par contre j'ai quelques clichés (mal foutus, comme d'hab, faut pas trop m'en demander non plus) de l'extérieur. C'est dommage que dans l'intérieur de la plupart des temples on ne puisse pas prendre de photos (c'est un peu comme dire "arrête de regarder la fenêtre, tu vas l'user". . . ), ni même dessiner ce qu'on voit. Bah, c'est pas grave, il y a de magnifiques images de l'intérieur à acheter juste après la visite, ils sont sympas mine de rien. . .

P1000115P1000120

P1000116P1000119

Comme pour les suivants, nous avons eu 1h-1h30 pour visiter le tout avant de passer à un deuxième temple, non loin à coté, le temple Tôdai-ji, l'une des plus grande structure en bois du monde (voire la plus grande, je sais plus trop).

Petit aparté (non non, aparté pas, y a d'autres photos après(non, sérieusement, préparez au moins un peu de collyre, le post va être long cette fois)) : on a quand même visité 6 temples et le château de la famille Tokugawa en deux jours. C'est sympa, mais on se sent un peu comme un gros cliché de touriste à se faire balader entre transpirer comme un bête dans la chaleur des temples et se retrouver dans un bus à renifler les effluves tout aussi bestiales du groupe dans un bus le reste du temps. Mais bon, ça restait sympa à voir quand même.

Le temple Tôdai-ji donc, érigé pour en faire l'une des icônes principales du bouddhisme, ce qui explique, comme vous allez le voir, sa taille démesurée. Il faut savoir que la taille actuelle du temple (je n'ai plus les mesures exactes en tête, mais c'est entre "holy crap of the crap" et "it's fucking huge" d'après les réactions) est d'environ 30% inférieure par rapport à sa taille d'origine, le temple ayant été brulé pendant les guerres que le Japon a connu. On commence "léger" avec la porte menant au temple :

P1000141

Lorsqu'on y entre, on peut voir à l'intérieur de grandes statues représentant des divinités gardiennes (elles-mêmes gardées par un grillage, être un dieux n'empêche pas d'être douillet) :

P1000142P1000144

Avant d'arriver à l'entrée de l'enceinte, on peut d'ailleurs apercevoir un mini temple sur une petite île au milieu d'un lac :

P1000146

Coquet hein ? N'ayant aucun intérêt pour les religions, visiter des temples ne m'a pas vraiment fait sauter de joie, mais je pense que ce sont tout de même les endroits que je préfère, il n'y a que là où l'on puisse trouver d'aussi magnifiques décors. Le Japon d'aujourd'hui est si industrialisé, "américanisé" même, que c'est un plaisir pour les yeux (et certainement un repos pour les votres, je pense déjà aux pires blagues existantes pour la suite). Mais passons donc à la suite :

P1000151P1000147

A gauche, l'entrée du mur d'enceinte (que j'aurais dû photographier, il est franchement long) et à droite le temple à proprement parler. J'attire d'ailleurs votre attention sur le mileu de la photo :

P1000152P1000152_2

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois encore, j'avais prévenu. Quelques clichés des gigantesques statues de l'intérieur. Une de Bouddha, faisant dans les 50m, flanquées de deux autres "petits" Bouddhas, et ainsi que des statues de guerriers au fond de la salle :

P1000153P1000155

P1000156

Encore une fois, désolé pour la qualité des photos, c'est un des rares temples où l'on peut prendre des clichés de l'intérieur, et j'avoue qu'ils sont pas top. Pour me faire pardonner, en voici deux autres de l'extérieur, l'une d'un Koma, un chien de pierre gardien, et l'autre de ce qui semble être une tombe, juste à coté du temple :

P1000159P1000160

Je me répète, mais faut avouer que c'est beau tout ce vert (non, pas toi Hulk). Après cela, nous avons été conduits au dernier temple de la journée, celui du phénix d'or. A dire vrai, je n'ai pas trop retenu grand chose de celui-ci, et les photos à l'intérieur du musée exposant diverses statues du temple étaient interdites (ce qui est dommage, il y avait une superbe statue représentant le Bouddha Kannon aux mille bras, très impressionante elle aussi), je vous laisserais juste vous émerveiller sur l'aspect extérieur :

P1000164P1000163

P1000168P1000169

P1000171P1000172

Sur l'image de gauche, ce sont les seuls cerisiers que j'ai pu trouver en cette saison, il faudra attendre avril-mai pour ça (je sais, c'est dur, mais soyez forts), et sur celle de droite, ce qui ressemble à deux coqs sont en fait deux phénix à l'air pugnace se regardant l'un l'autre dans un concours d'intimidation, certainement à base de "phénix ta mère", "zyva fais pas ton coq" et autres volages de plumes.

C'était le dernier temple pour le vendredi, la suite prévoyait un bref arrêt à l'hotel, suivi d'un shabu-shabu, me laissant l'espoir d'une douche bien méritée, mais malheureusement nous avions perdus trop de temps et avons juste eu le temps de déposer nos sacs.

Le shabu-shabu est une sorte de fondue japonaise. Une sorte de grosse casserole séparée en deux dans la table fait bouillir de l'eau d'un coté, et une sauce un peu plus épaisse de l'autre, et vous y insérez légumes et viande. Je n'ai qu'une image à donner :

P1000174

De. . . de la viande. . . fine, et de bonne qualité. . . et à volonté. Je. . . JE. . .

*bam*

Rien qu'à y repenser, je me suis évanoui l'espace d'un instant.

Les six français que nous sommes se sont mis à la même table pour profiter du repas (et de la bière à volonté également, pour ma part j'ai préféré une flasque de saké, même si vers la fin j'ai entamé quelques verres, tant elle n'était pas mauvaise pour une fois), et plutôt que repas, j'appellerais ça un carnage. Imaginez quelque chose comme une vingtaine ou trentaine d'assiettes dans ce genre pour notre seule table.

Bref, voila qui clotura la journée. Comme il se fait tard au moment où j'écris ces lignes, le reste du voyage à Kyoto sera raconté un peu plus tard dans la semaine dans : Kyoto le retour 2.

En attendant, paix et guérison sur ton peuple, voyageur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour, c'est la famille boutin on pense fort à toi j'espère que tu vas bien et bonne année française 2012 mais tu peux t'en servir quand même là-bas...!!!
Un an à Seinan
Publicité
Publicité