Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Seinan
18 novembre 2011

Festival culturel

Bonjour à vous voyageurs

Du vendredi 11 au dimanche 13 se tenait le festival culturel à Seinan, ce qui me permet de faire un petit point culture sur cette tradition qui rendrait la scolarité plus fun en France.

Ces festivals se déroulent généralement près du 3 novembre, qui est un jour férié car fête de la culture. Comme on voit pas beaucoup d'histoire se passant dans une université dans les animés japonais, je pensais que c'était une fête réservée aux collèges et lycées, mais *coup d'oeil sur wikipedia* d'après une source d'informations Ô combien irréprochable, elle se tient des maternelles aux universités.

Ce qui me ravi (contre 3 millions d'euros, si personne ne paye au bout de trois jours vous retrouverez le magazine "Mon professeur Chochal en kit" chez votre libraire).

Je disais plus haut (sur une demi octave de plus pour être précis) que ce festival sera sympa en France, mais faut avouer que niveau travail d'équipe, on est loin d'égaler les japonais. Le festival est organisé, monté et dirigé par les étudiants, plus spécialement les clubs dans les universités, et ils s'y prennent des semaines à l'avance pour préparer les stands, répéter les spectacles et bien d'autres, du genre :

P1000579

 

 

 

 

 

 

 

 

Une scène dans la cour, rien que ça. En fait on reconnaît bien la tradition ninja du Japon, on entend des préparatifs pendant près d'un mois et PAF, d'un seul coup en deux jours, une scène apparaît out from outerspace en une soirée et des stands poussent partout sur le campus comme des champignons, ce qui aurait de quoi mettre un célèbre plombier japonais stéréotypé dans tous ses états.

Pour la plupart des stands donc, ce sont les clubs qui les montent et s'en occupent. Ici on peut voir le club de natation et son stand de crêpe (certainement une private joke pour les nouveaux du club qui arrêtent pas de faire des plats) :

P1000580

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres de chaque club portent tous la même tenue, et ceux qui ne tiennent pas le stand vont et viennent sur le campus avec des boites contenant leur spécialités et essaient d'accoster le plus de personnes possible. Pour ceux qui ont l'habitude des vacances à la plage, imaginez le marchand ambulant, celui qui se balade en tong en gueulant "CHOUCHOUUUUX, BEIGNEEEETS, DEMIS ROUSSOOOOOS, DEEEEEMANDEZ DU GRAS !" mais multiplié par dix, avec pancartes et mégaphone en plus :

P1000587

 

 

 

 

 

 

 

 

"Tu vois le rouge sur nos vestes ? C'est le sang de ceux qu'ont pas voulu acheter nos takoyaki. Toi t'aimes bien les takoyaki, hein ? Pas vrai !?"

Ok, j'en fais des caisses, mais c'est presque comme ça. Par exemple, pendant que je me régalais d'un excellent potage incluant des légumes dont j'ignorais jusqu'à l'existence, je me suis fait abordé 5 fois, et les derniers sont même restés jusqu'a ce que j'ai fini de manger pour voir si je leur prendrais une crêpe.

Petit conseil, ne pas utiliser la technique Chochal : les regarder dans les yeux en mangeant et finir en disant "Ah bah en fait j'ai plus faim". Bizarrement ils ne comprennent pas l'ironie.

Le festival est donc composé à 95% de stand de bouffe (et je les ai tous essayés bien entendu) :

P1000588P1000589

P1000592P1000594

Certains fourbes n'hésitent à faire appel à nos bas instincts pour nous attirer, comme ce stand :

P1000595P1000600

Des soubrettes. Bon, j'imaginais quelque chose de plus noir et moins vêtu, mais même, quand elles remarquent que vous bavez vous êtes bien obligé de dire que c'est parce que les gâteaux ont l'air succulents (ou alors parce que vous avez une maladie qui accroît votre production salivaire, mais allez expliquer ça en japonais).

Bon, et les 5% restants alors ? Au programme il y avait donc une maison des horreurs, dont je n'ai aucune photo vu qu'elles n'étaient pas permises, mais vous ne manquez rien. En fait vous marchez dans une salle plongées dans le noir, armé d'une lampe torche avec des batteries faibles. Ça pourrait être bien, mais tout ce qui nous attendait était une faucheuse qui sort avec dix secondes d'avance :

- Ok les mecs, dès que vous arrivez ici je fais rien et vous avez peur, ça marche ?

- . . .

Un type déguisé en Jason qui bouge pas dans un coin et, le must du must, la cerise sur le steak tartare (quel gâteau ? J'veux d'la viande moi), une télé qui passe un extrait de Paranormal Activity 3.

J'ai tellement mouillé mon pantalon que je jurerais avoir vu des truites nager dedans.

Bon, je critique mais à par la maison aux erreurs, le reste était sympa. Il y avait par exemple un concert le deuxième soir, avec plusieurs groupe de chanteurs et de chanteuses, ainsi qu'un orchestre qui nous a joué Pirates des Caraïbes. Le tout était animé tout le long par un père et une mère noël (oui, c'est trop tôt pour ça, mais bon) :

P1000597

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, je sais, c'est sombre et on voit rien, mais je vous rassure, c'est pas la seule photo moche que j'ai.

Les prochaines sont pour l'évènement du dimanche, le concours de miss campus, et malheureusement, même avec le zoom j'étais trop loin pour avoir de bonnes photos, vous allez donc devoir plisser très fort vos yeux pour voir les concurrentes :

P1000633

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est marrant, mais dans un concours de miss, je m'attendais à tout comme épreuve, sauf :

P1000635

 

 

 

 

 

 

 

 

Un test de culture générale, avec des questions comme dans quel ordre doit-on incorporer tels condiments ou encore quel célèbre fabriquant de sac de luxe commence par Dolce. . .

Bon, par la suite ça s'améliore, chacune des participante avait avec elle une petite équipe pour l'épreuve de chant et danse :

P1000643P1000653

P1000660P1000656

Je sais, j'ai eu un super timing sur la dernière. J'ai bien aimé également le passage des schoolgirls, qui nous ont fait le premier ending de l'animé Fairy Tail. Surtout parce qu'avec un groupe de japonais on gueulait "HEY HEY HEY" à chaque refrain.

Le concours c'est donc terminé avec toutes les participantes en tenue de meringue soirée (et pour ceux qui ça intéressent, c'est la concurrente avec la jupe rouge au milieu de la dernière photo), dont je n'ai aucune photo vu que j'étais non seulement trop loin, mais qu'ill faisait également trop sombre.

Enfin, dernière attraction, la meilleure pour la fin : catch !

Au départ je pensais en lisant le panneau sur le campus que l'on pouvait participer, mais en fait c'est une représentation qui se tient une fois par an lors du festival culturel par l'association de catch de Kyûshû. Cette fois j'étais aux premières loges :

P1000616P1000685

Ici, nous avons pastèque-man, un golgoth de 120kg qui contraste beaucoup avec les japonais que je croise tous les jours, et, euuuuh. . . darth maul. Je suis bien obligé d'improviser, les noms étaient pas simple à retenir. Mais ils n'étaient pas seuls :

P1000609

 

 

 

 

 

 

 

Les arbitres et présentateurs jouaient tous le jeu, bien qu'il y ait du catch réel au Japon, ici c'était surtout monté comme une comédie, donc des combats scriptés mais très drôle. Par exemple, au moment où un combattant au physique de crevette (j'ai pas la photo, mais je garanti qu'il avait moins de 1% de matières grasses) monte sur le ring, son adversaire se fait remplacer par Pastèque-man, et lorsqu'il se précipite vers ses potes pour "taper" et échanger son tour, tous le fuient comme des lapins.

Pas besoin de le préciser l'issue du combat. Comme dirait Shao Kahn : "écrasante victoire"

Dans tous les sens du terme (vous avez déjà vu l'attaque plaquage de ronflex ? Bah pareil)

Voici quelques clichés de techniques utilisées :

P1000610P1000611

P1000697

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma préférée entre toute, le German Souplex.

P1000619

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ancestrale technique du coup de boule dans les boules. . . oui oui. C'est un catcheur hipster, un simple coup de pied c'est trop mainstream.

P1000628

 

 

 

 

 

 

 

 

"Alors, tu la sens ma grosse commis-euh soummission ?!"

Le boston-club, ou en japonais gyaku-ebi gatame (littéralement, prise de la crevette inversée).

P1000693P1000627

Et enfin, la technique du surprise buttsex et la technique duuuu. . . funiculaire ? Ça ou bien la technique "prendre une pastèque par la main", j'hésite.

Pour finir, les poses des vainqueurs, celui de samedi et celui de dimanche :

P1000629P1000698

Voilà voilà, ce fut donc un festival de trois jours qui m'a beaucoup plu et qui était très amusant. Il y avait beaucoup de clubs présents, pas mal de bonnes choses à manger, et également beaucoup de monde, étant donné que ces festivals sont aussi l'occasion pour les futurs étudiants de faire un peu de repérage et voir si la fac leur plaît, du coup on rencontre pas mal de monde aussi.

C'est tout pour cette fois, En attendant, paix et guérison sur ton peuple voyageur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un an à Seinan
Publicité
Publicité