Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Seinan
22 décembre 2011

Méchante pub

Bonjour à vous voyageurs

Avant de raconter ma vie, joyeux noël à tous (et à toutes tant qu'à faire(*aïe* mais je rigolais *ouille* pas là, j'en ai besoin pour perpétuer l'espèce)) et bonne année par la même occasion.

Cette fois-ci, ayant été fort occupé par les examens ces dernières semaines, et divers devoirs de dernière minute ("Vous savez ce qui serait marrant ? Que vous ayez un dossier de 8 pages à faire pour dans 5 jours. Roh, je suis taquin tout de même *teehee*" répétez l'opération pendant 4 semaines), je pensait faire tout simplement un post sur la ville de Fukuoka, notamment le quartier alentour de la I-house et un peu du centre-ville, mais malheureusement, j'ai été un peu rappelé à l'ordre.

Je vois déjà des sourcils se lever au premier rang, donc explications : en novembre, dû au fait que je sois en classe d'advanced Japanese, il m'a été proposé, ainsi qu'à mes compagnons d'infortune, de visiter une petite partie de la région de Kyûshû. La compagnie en question recherchait des étudiants étrangers avec un certain niveau de japonais pour faire de la pub à la région en les envoyant dans des villes touristiques. Bon, donc déjà, "un certain niveau de japonais", ça semblait perdu d'avance pour moi, surtout qu'il fallait également avoir l'anglais comme langue maternelle, mais apparemment ils étaient désespérés, et j'ai donc été sollicité. Comme le voyage avait été moyennement marrant, je n'ai fait aucune note dessus, mais apparemment il est noté dans les petites lignes que je -dois- en parler sur facebook ou mon blog, donc allons-y pour un coup de pub rempli de mauvaise foi.

Donc, ce voyage a duré deux jours, que j'ai passé avec un camarade de classe, et au départ tout s'annonçait plutôt bien vu que l'on nous avait choisi Beppu, la ville des onsen (appellée aussi "onsen city", à ne pas confondre "on sent city" qui est une gigantesque décharge municipale), et surtout parce que tous les frais été payés. Premier choc : se lever à 5h un samedi matin et prendre le train dès 6h. C'est sûr, tout le monde aime se lever dès potron-minet pour deux heures de train. Bref, deuxième chose ennuyante, le programme de visite sur les deux jours était prévu de A à Z, et l'argent que l'on nous avait donné (environ 100€ chacun) ne devait servir que pour nous sustenter (et encore, pas plus de deux repas, pratique si on veut goûter les spécialités locales, ça fait pourtant aussi partie du tourisme) et on devait noter chaque dépense précisément.

Y a pas à dire, nous prévoir un voyage comme on prépare une sortie aux latrines pour les prisonniers d'un goulag, ça c'est de l'organisation.

Bref, comme on nous a dit que l'emploi du temps était "adaptable", nous avons préféré visiter un peu la ville, et comme je crache depuis un moment, photo :

P1000371P1000375

P1000398P1000399

La dernière photo est une source d'eau chaude à l'entrée de la gare, on peut y mettre les mains ou s'asperger avec comme des idiots (non, je ne l'ai pas fait *tousse tousse*, arrêtez de soulever votre sourcil comme ça monsieur, vous commencez à abimer le plafond). Les japonais ayant peu de vacances et aimant faire les choses intensément, le planning de la journée était : aller faire un tour dans les montagnes environnantes, revenir visiter la ville, aller dans un musée, aller au parc d'attraction, visiter un aquarium et enfin aller au quartier des onsen.

Pfiou.

Nous n'avons eu le temps que de visiter la ville ("on a remarqué, merci captain" maieuh) aller au parc d'attraction et visiter le quartier des onsen. Notre prof de français nous a dit une fois que pendant la golden week, beaucoup de famille étaient capables de visiter 6 pays en 5 jours (enfin 6 capitales quoi), et bien c'est pas quelque chose que je tenterais.

Pour rester sérieux (et parce que l'organisatrice me place en ce moment même un couteau sous la gorge), la ville de Beppu est plutôt petite, mais les rues marchandes valent la visite, comme Beppu est un peu la ville de la vapeur, y a plein de truc à goûter (même si ça coûte un peu cher au final). Nous sommes aussi tombés au hasard sur une "rue des plaisirs" remplie de girl's bar qui renforce cette réputation de "ville de la vapeur".

Mais je m'égare du nord.

Seconde chose que l'on a pu visiter donc, le parc d'attraction. Et quoi de plus naturel que de faire visiter à des adultes un parc d'attraction. . . pour enfants. Oui oui, apparemment les étudiants en université ne doivent pas avoir plus de 6 ans pour eux. Je n'ai pas grand-chose à dire sur le parc, vu qu'il n'y avait pas grand-chose à voir, mais comme il est bâti sur un pan de montagne, j'ai pu prendre des clichés de la ville :

P1000389P1000390

P1000387P1000388

Ah si, il y avait une chose amusante, c'était le mini zoo. Là où on voit qu'ils ont vraiment envie de faire cracher de l'argent aux gens, c'est que l'on voit tous les animaux, mais si vous voulez les toucher, vous devez raquer. Je crois que j'ai dû faire la même tête que mon ami à fourrure :

P1000396

 

 

 

 

 

 

 

 

"Zyva, t'fout d'ma gueule ou bien ? Fais gaffe, j'ai mordu un opossum une fois, chuis un geudin !"

Après celà, nous avons donc décidé de profiter de ce qui était pour moi le seul intérêt de ce voyage : les onsen. Après avoir attendu le bus pendant une heure, et après trente minute de bus, nous arrivâmes donc enfin à destination. Après un petit coup d'oeil au quartier, nous avons choisi un onsen (l'un des plus cher tant qu'à faire, vu que ça faisait parti des dépenses couvertes) et enfin, enfin j'allais pouvoir goûter à ce que le Japon a de meilleure à offrir. ENFIN j'allais avoir une compensation pour avoir vendu mon âme à une compagnie de voyage !

Ils venaient de fermer. Comme tous les autres du quartier.

C'est ainsi qu'abattus, nos larmes n'étant retenues que par notre rage bouillante ("comme l'eau des onsen où vous n'êtes pas allé, mouahahaha" outrecuidant galopin va), nous rentrâmes donc en ville pour passer la nuit à l'hotel, la journée du lendemain commençant elle aussi à 6h *sigh*.

Petite note d'ailleurs sur l'hotel, si je n'ai pu profiter des onsen (ils auraient juste dû mettre ça au planning, au lieu de nous faire visiter n'importe quoi), les bains de l'hotel furent une bonne consolation :

P1000410P1000411

Le lendemain commençait donc assez tôt, normal, on avait deux villes à visiter. Tout d'abord, la ville de Mojikô. C'est une ville connue pour ses bâtiments, restés les mêmes que l'époque d'après-guerre, et au style très occidental en général :

P1000414P1000431

Les endroits à visiter consistaient en deux musées, l'un sur les trains :

P1000415P1000425

Et l'autre est une reconstitution d'un quartier du Japon, à l'ancienne :

P1000441

 

 

 

 

 

 

 

 

La reconstitution est bien faite, avec des bruitages pour s'imerger un peu plus, et c'est vraiment amusant. Mais bon, comme il faut toujours un truc pour bien montrer aux touristes qu'on les préfèrent quand ils ont de l'argent, tous les bâtiments dans lesquels on pouvait entrer étaient des boutiques de souvenirs, et ils vendaient tous la même chose. Un, voire deux, ça suffisait pas, 8 (oui oui, j'ai compté) ça posait un peu plus le message. . .

Bref, nous sommes donc ensuite allés à Kokura pour visiter le château qu'abrite la ville. Il n'est évidemment pas aussi grand que celui des Tokugawa à Kyotô, mais ça vaut le coup d'oeil :

P1000445P1000444

P1000449P1000451

Les photos n'étaient pas permises à l'intérieur, mais elles étaient autorisées pour une ou deux peintures :

P1000453P1000454

P1000457P1000458

 

 

 

Et pour. . . d'autres trucs aussi :

P1000460

Je sais pas pourquoi, mon camarade n'a pas voulu en faire *hrm*. L'intérieur du château est divisé en étages, et l'un deux contient divers jeux, comme une course à pied contre un messager de l'époque (donc faire du sur-place le plus vote possible sur un tapis), un palanquin qui secoue très fort d'avant en arrière et un jeu de l'oie à l'ancienne. Le reste nous montre les diverses salles où vivait le seigneur local, et celles où il recevait ses invités.

Après celà, nous avons visité un peu le temple à coté :

P1000486P1000487

P1000488P1000489

Et voilà qui conclu notre voyage. Certes on n'a pas eu le temps de visiter comme il faut, étant donné que l'emploi du temps été assez serré, mais ce que j'ai préféré reste le château et la ville de Beppu (même si je suis frustré dedans mon corps). Donc, venez au Japon, visitez Kyûshû (c'est bon, regardez, je l'ai écrit, vous pouvez m'enlever votre couteau de la jugulaire maintenant ? Ça fait mal quand je respire.) mais un conseil, préparez vous-même votre voyage, les compagnies japonaise proposant souvent un rythme à la japonaise (donc voir plein de trucs très vite histoire de dire "t'as vu, je suis allé là" au lieu d'en profiter).

Sur ce, je vais donc profiter de deux semaines de glandouille. Comme je n'ai pas assez pour me faire un petit voyage à Niigata (la ville la plus enneigée du Japon *snif*), je me contenterais de visiter Fukuoka de fond en comble, ce qui me permettra de faire ce post spécial Fukuoka city.

En attendant, paix et guérison sur ton peuple, voyageur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un an à Seinan
Publicité
Publicité